lundi 3 mars 2008

- C'est beau, dit-il. // - Et maintenant, dis-je, les critiques.

* Renard en ouverture, donc.

* Freaks and geeks épisodes 2 et 3. Je vous promets que ce n'était pas prémédité, on y trouve une superbe citation de Ferris Bueller's Day Off, un hommage et même une leçon. Il y a tout SuperBad en gestation, mais c'est bien meilleur que SuperBad, beaucoup plus Renardien, be
aucoup plus "Eviter les effets vulgaires, et de donner un nom ridicule à un personnage ridicule."
Super Jaimie ne s'appellerait pas McLovin ici, ce serait impossible. Il n'y a aucune raison sérieuse qu'il choisisse McLovin, alors qu'il y a toutes les raisons sérieuses qu'il choisisse Super Jaimie, qu'il veuille être bionique, redresser le cou, "ce sont mes seins". Vous avez vu comme il s'applique quand il se maquille? Comme il est malheureux qu'on le dévisage? Vous avez vu comme il est beau? Comme c'est la première fois qu'il est beau? Vous avez vu comme nous on ne se moque pas de lui? Ou plutôt : comme on s'en veut de se moquer de lui? Nous aussi on sait que c'est de la fausse bière, nous aussi on a déjà bu cul sec ce scénario.
Ce n'est pas tant que c'est bien écrit, je crois (enfin, si, bien sûr, c'est bien écrit, c'est merveilleusement écrit, personne d'autre n'écrit comme ça, ne laisse vivre autant les scènes, c'est presque un Rohmer moderne à ce niveau, comme Valley Girl en fait -- oh allez-y, dites que je fais mon CZ, vous n'aurez pas tort, tout ça vient de chez lui)
non, c'est surtout le jeu, la direction d'acteurs comme on dit, on imagine mal le nombre de prises, on imagine mal comment on obtient cette gestuelle quand il est bourré, ces détails, la direction d'acteurs jusque dans les accessoires, vous avez vu comme leurs costumes sont réussis? Et la petite casquette en plastique quand il se sert au fût?

* Une demi-heure de Feast. On a laissé tomber, faut pas exagérer. Les monstres sont jolis mais il n'ose pas les filmer, il préfère frimer, faire des effets de scénario, et je te fige l'image comme si un film n'était qu'une bande-annonce. Esthétique du gag, entre chaque gag, du temps mort, mais vraiment mort, tête arrachée. Il se dit ce serait rigolo de décapiter le héros très tôt, mais comment on saura que c'est le héros? Le mieux c'est de mettre un carton pour dire "c'est le héros et il va survivre longtemps" et le décapiter dans la minute suivante. Voilà, ça c'est fait. C'était drôle, non? Attends, attends, j'en ai une autre, ça va me revenir, bouge pas, je reviens, elle va me revenir, c'est sûr...

* À la place PES 6. Chef-d'oeuvre. Et je m'y connais, je n'aime pas le foot.

Aucun commentaire: