mardi 4 mars 2008

Et l'on a le brave culot d'oser me demander de ne plus boire que de l'eau de ne plus trousser les filles de mettre de l'argent de côté

d'aimer le filet de maquereau et de crier vive le roi.

* Allpeers est mort. Deuil national.

* Quelle différence majeure, finalement, entre Freaks and geeks et That 70's show? Rythmique, je pense. Dans l'épisode d'halloween, le montage alterné des oeufs, pourquoi est-il à la fois complètement programmatique et complètement inattendu? Parce qu'il dure : on se dit évidemment qu'ils vont se croiser, on se dit bon c'est un peu couru, un peu téléphoné. Puis ça dure, alors on se laisse prendre au suspens, on se dit c'est maintenant, à ce raccord-là, ça arrive, on commence à la connaître, la géographie de la collure... Et puis non, ça n'arrive pas, alors on commence à oublier et le programme et le suspens, on arrête d'y penser, on se dit que ça n'arrivera tout simplement plus et quand ça arrive pourtant, c'est l'évidence, on se souvient qu'on s'était dit qu'il fallait bien que ça finisse comme ça. Et une fois encore, pas d'ironie ; je pense que si Freaks and geeks a pu décevoir, si la série n'a pas continué, c'est que c'est avant tout un drame, alors qu'on s'attend à une comédie. La différence avec That 70's show (belle série au demeurant), c'est qu'on n'est pas du tout dans la modernité de l'ellipse, de la vignette, du montage clin d'oeil, on est davantage dans un classicisme de la durée, d'ailleurs la durée des épisodes est presque invraisemblable, tout pourrait tenir en 20 minutes...
Je me disais hier que c'était un That 80's show meets Hartley coeurs à vif (et meets Malcolm aussi, pour toutes les scènes avec les parents ; assez émouvants dans l'épisode d'halloween, et dans l'épisode 4... le père sort de son seul gimmick "vous savez ce qu'il est devenu? il est mort"... vous avez vu, lorsqu'il plaisante avec sa femme déguisée en cow-girl sur se rouler dans le foin et qu'elle lui dit "pas maintenant"? That 70's show couperait là ; Freaks and geeks ajoute "mais quand alors?"), que je retrouve l'émotion que j'éprouvais quand je regardais Hartley coeurs à vif. Et c'était 45 minutes, chaque épisode de Hartley, vous vous souvenez?

* Je n'aurai donc pas trouvé le temps d'aller voir René O.

* Étrange vie de célibataire éphémère, S. me manque. Merci Philippe Clergeau de meubler l'attente.

2 commentaires:

Khan a dit…

Moi je me rappelle de Hartley.
J'ai lâché quand ils changent de bahut et que débarquent Kirk et ses potes, ça devenait franchement nase et puis l'Australie réaliste, ça va cinq minutes.

Sinon il est temps que je reprenne F&G. Quand j'aurai fini de mater des séries à la conne (oui parce qu'on accorde au féminin quand on regarde cette merde).

GM a dit…

Ah mais attention hein, je parle bien de ce que je ressentais, à l'époque, il est évident qu'il faut à tout prix que je ne revoie pas Hartley... L'autre jour je suis tombé sur Sauvé par le gong, j'ai véritablement eu honte...