lundi 20 juillet 2009

La cata.


* Enfin dispo depuis quelques jours, le 13è et dernier épisode de Dollhouse, qui n'avait jamais été diffusé à la télévision (je suppose que la série est annulée?). Très étonnant, ce final, pas sûr d'avoir tout compris, mais c'est terriblement désenchanté, très très sombre, très émouvant je trouve, le premier plan de grue, au tout début, quand le titre apparaît, qui mène à l'image ci-dessus, est tout bonnement incroyable, le plus beau et plus désespéré plan de science-fiction que j'aie vu depuis Les Fils de l'homme, si je ne m'abuse (ce qui me ramène à une discussion récente avec ER où l'on discutait de la valeur de la catastrophe à l'écran, ces dernières années, où l'on se disait que la catastrophe paraissait désormais, en fiction, comme inévitable, que l'on était depuis les Fils de l'homme de plus en plus souvent dans l'anticipation, de plus en plus rarement dans un futur lointain, même Le Roi de l'évasion c'est de l'anticipation dixit Guiraudie, ici dans Dollhouse c'est 2019, et c'est du post-apo suggéré, génialement suggéré, par quelques touches de mise en scène, avec économie, du vrai post-apo de série B actualisé, impressionnant -- sauf qu'ici cela contredit notre impression, que la catastrophe était de moins en moins vue comme un malheur, de plus en plus comme un passage obligé qui permettrait de réinventer, pas de reprendre à zéro pour autant, mais d'inventer autre chose, d'aller différemment, peut-être d'aller mieux, je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il faut en penser, est-ce que souhaiter la catastrophe ce n'est pas en un sens réactionnaire, je veux dire que là tout de suite en l'écrivant, ça me ramène à ces quelques faux écologistes misanthropes qui considèrent l'homme comme une maladie de la Terre, etc, ces dégueulasses-là...).

Aucun commentaire: